Notre engagement, gratuit
Les membres de la BADF forment des chiens d'assistance puis les placent auprès de personnes présentant un handicap (visuel, auditif, moteur, autisme…), une maladie (diabète, épilepsie, …).
L’aide fidèle des compagnons à quatre pattes permet au binôme humain de gagner en autonomie tout comme de faciliter l’insertion sociale.
Cela se fait conformément à la Convention des Nations Unies du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées (ratifiée par la Belgique le 1er août 2009) relative aux droits des personnes handicapées. Les membres s'engagent à toujours confier gratuitement ces chiens à leur propriétaire et à les suivre à vie.
La BADF défendra et soutiendra toujours les intérêts des utilisateurs de chiens d'assistance et de leur environnement. Par exemple, en tant que porte-parole du secteur auprès des autorités fédérales et régionales, nous adopterons toujours une position commune. (Ceci est important, entre autres, lors de l'élaboration et/ou de la modification de lois, décrets, arrêtés royaux et MB).
Malgré la législation en vigueur, de nombreux problèmes subsistent autour des chiens d'assistance, et notamment du droit d'accès, principalement dus à l'ignorance. En concertation avec les secteurs et autorités concernés, la BADF supervisera et développera des campagnes d'information et de sensibilisation.
Reconnaissance internationale de qualite
La BADF veille à ce que les chiens qu’elle place répondent aux normes d’accréditation et aux exigences des organisations internationales, afin d’assurer une réelle garantie de qualité.
ADI (Assistance Dogs International - European Chapter) organisation coupole internationale des associations sans but lucratif qui forment et placent des chiens d’assistance. Elle établit les standards pour les chiens d’assistance dans le monde entier.
IGDF (International Guide Dog Federation) organisation qui regroupe, accompagne et soutient au niveau international les écoles de chiens guides.
Les membres de la BADF sont toujours accrédités par au moins une des organisations internationales.
En Wallonie, les écoles de chiens d’assistance sont reconnues par l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité) tandis qu’à Bruxelles, les entraîneurs sont contrôlés par les services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale. En Flandre les écoles de chiens d’assistance sont reconnues par la CELMA (Cel Machtiging Assistentiehondenscholen). En plus il y a l'agrément COCOF/PHARE et VAPH pour Bruxelles et la Flandre.