Qu’est-ce qu’un chien d’assistance ?
Un chien d'assistance est un chien qui a été ou est formé pour accompagner et développer l’autonomie d’une personne fragilisée par le handicap ou la maladie. Grâce au chien d'assistance, l'intégration sociale est également renforcée.
“Chien d’assistance” est le terme générique utilisé pour désigner les chiens formés pour aider les personnes en situation de handicap. Il existe plusieurs types.
Tous ces chiens bénéficient d'un droit d’accès aux lieux publics.
Categories de chiens d’assistance
Les chiens guides pour personnes mal ou non voyantes sont le plus ancien type de chiens d'assistance existant. Ils sont formés pour guider les personnes ayant une déficience visuelle. Ils évitent les obstacles, indiquent les différences de niveau et recherchent des repères tels qu'un passage clouté, une porte ou des escaliers.
Les chiens d’aide assistent les personnes en situation de handicap moteur, souvent en fauteuil roulant. Ils apprennent, entre autres, à ramasser les objets que le propriétaire a fait tomber, à ouvrir et fermer les portes et les placards, apporter les médicaments ou le téléphone, à se vêtir ou à se déshabiller, à appeler à l’aide en cas d'urgence, ...
Les chiens écouteurs aident les personnes sourdes ou malentendantes. Ils avertissent leur propriétaire, entre autres, lorsque quelqu'un appelle à la porte, lorsqu'un SMS est reçu, lorsque le minuteur de cuisine expire, que le bébé pleure… Ils peuvent également avertir leur propriétaire en cas de danger (par exemple avec un fumigène alarme) en entrant dans une certaine position pour s'allonger.
Les chiens d’alerte sont formés pour aider les personnes atteintes d'épilepsie ou de diabète.
Il existe 2 types de chiens pour les personnes épileptiques :
un "chien d'intervention de crise" est formé pour agir de différentes manières lorsque le maître fait une crise d'épilepsie: déclencher un bouton d'alarme, réveiller la personne, apporter le téléphone ou les médicaments.
Certains chiens deviennent des "chiens d'alerte épileptique", c'est-à-dire qu'ils sentent venir une attaque et préviennent leur maître d'une manière ou d'une autre. Cet faculté d'avertissement préalable ne peut être inculquée. Elle résulte de l'étroite relation née entre le maître et son chien.
Un chien pour une personne diabétique est spécialement formé pour les personnes atteintes de diabète. Il avertit son propriétaire lorsque son taux de glycémie est trop élevé ou trop bas, afin que son binôme puisse mesurer son taux de sucre à temps, s'injecter de l'insuline si nécessaire et éviter un coma.
Les chiens d'autisme aident les personnes atteintes de TSA (Trouble du spectre de l'autisme) à l'intérieur et/ou à l'extérieur à se développer au mieux et à acquérir le plus d'autonomie possible.
Autres types de chiens formes
Nos écoles entraînent également d'autres types de chiens en fonction de leur expertise. Cependant, ces chiens ne sont pas reconnus comme chiens d'assistance et ne bénéficient pas du droit d'accès.
Les chiens institutionnels sont placés dans des centres d'hébergement, des maisons de repos, des cliniques (psychiatriques), ... Ils contribuent à une meilleure qualité de vie des résidents, offrent confort et soutien, sont une motivation pour la marche et peuvent également être utilisés lors d'une ergothérapie, physiothérapie, ...
Des chiens sociaux ou des chiens de compagnie sont attribués aux personnes handicapées, malades ou souffrant d'une condition pour leur fournir de la compagnie et du soutien à l'intérieur.
D'autres types de chiens tels que les chiens de soutien émotionnel, les chiens TSPT (Troubles du stress post-traumatique), etc. ne sont actuellement pas entraînés par les membres de la BADF ni reconnus par le gouvernement.