Bienvenue partout
Les personnes porteuses de handicap(s) sont autorisées à se déplacer partout avec leur chien d’assistance.
Le chien portera toujours un harnais une cape et avec un laissez-passer et/ou une médaille, il pourra toujours être démontré qu'il s'agit d'un chien d'assistance certifié qui doit être autorisé dans les lieux publics tels que les magasins, les restaurants, les bâtiments publics, etc.
Depuis le 1er janvier 2014, il est légalement interdit dans toute la Belgique de refuser les chiens d'assistance en formation et les chiens d'assistance certifiés dans les lieux accessibles au public.
En raison de la structure complexe de la Belgique, en fonction de leurs compétences, des textes juridiques ont été élaborés par les gouvernements fédéral et régionaux. Cliquez ici pour plus d'informations sur les textes légaux.
Ce droit d’accès est également soutenu par les organisations coupoles internationales (ADI, ADEu, IGDF) dont les écoles belges sont membres et leurs standards de qualité conjointement approuvés.
Acces refuse?
Malgré tout, il arrive que tout un chacun ne soit pas suffisamment au courant de ce droit d’accès. Vous trouverez dans nos FAQ quelques conseils sur la conduite à tenir dans le cas où votre chien d’assistance se verrait refuser l’accès à l’espace public.